Détail

"Mall Umweltpreis Wasser" pour Marisa Poggioli

16 juillet 2024 | Annette Ryser

Toutes nos félicitations à Marisa Poggioli et Sandro Hunziker pour avoir remporté le "Mall-Umweltpreis Wasser". Pour la deuxième fois depuis 2023, la Roland Mall Family Foundation décerne ce prix qui récompense des thèses imaginatives et innovantes dans le domaine de la #gestiondeseauxurbaines. Il s'adresse aux étudiants ayant traité des sujets relatifs à la gestion des eaux de pluie et aux infrastructures bleu-vert-gris. Au total, sept prix d'une valeur totale de 13 000 euros ont été décernés à huit lauréats d'Allemagne et de Suisse.

Marisa Poggioli a reçu le prix pour sa thèse de Master explorant si les #spongecities peuvent réduire les rejets de micropolluants toxiques. Sur la base de mesures de terrain et d'un modèle hydrodynamique pour le laboratoire de terrain d'hydrologie urbaine de l'Eawag, Marisa a montré que les micropolluants présents dans les eaux pluviales urbaines peuvent entraîner des risques accrus pour les eaux de surface. Elle a aussi clairement indiqué que les infrastructures bleu-vert peuvent réduire l'impact des micropolluants sur les eaux de surface. La thèse a été soutenue par Giovan Battista Cavadini et Lena Mutzner.

Sandro Hunziker a reçu le prix pour sa thèse de bachelor exploratoire sur le potentiel d'un modèle basé sur les données pour prédire les #combinedseweroverflows (débordements d'égouts combinés). Ses résultats montrent clairement que les approches basées sur les données pour la prédiction des rejets méritent d'être examinées de manière plus approfondie. Il n'est pas nécessaire de disposer d'ensembles de données d'entraînement excessivement importants, car même les approches simples donnent de bons résultats. L'expertise technique a été fournie par Mayra Rodriguez et toutes les données ont été collectées au Laboratoire d'hydrologie urbaine de l'Eawag à Fehraltorf.

Plus d'informations: Zweite Verleihung des Mall-Umweltpreises Wasser