Détail

Premier atelier avec les acteurs du projet FANFAR au Niger, en Afrique de l'Ouest

1 octobre 2018

Les inondations sont un problème de plus en plus grave en Afrique de l'Ouest, qui devrait s'intensifier avec le changement climatique. Il y a un grand besoin d'un accès fiable à des prévisions fonctionnelles des événements d'inondation et à des messages d'alerte. Celles-ci doivent être générées par un système de technologies de l'information et de la communication (TIC) robuste et adapté aux conditions régionales, géré par des institutions performantes d'Afrique de l'Ouest. L'objectif du projet FANFAR est de renforcer la collaboration entre les hydrologues ouest-africains et européens, les experts en TIC, les analystes décisionnels et les acteurs concernés.

Le premier atelier FANFAR avec les acteurs locaux s'est déroulé avec succès du 16 au 20 septembre 2018 à Niamey, au Niger. Environ 40 décideurs et parties prenantes de 15 pays d'Afrique de l'Ouest y ont participé. Ils sont responsables de l'élaboration et de la gestion des prévisions d'inondation, des alertes ou des services de secours. L'atelier a été organisé par l'un des partenaires ouest-africains, AGRHYMET, en collaboration avec le coordinateur suédois du projet, SMHI. Les analystes décisionnels du département ESS, Francisco Silva Pinto, Alice Aubert et Judit Lienert, étaient responsables de plusieurs interventions. L'objectif était de guider à travers un processus structuré d'aide à la décision et de mieux comprendre les besoins, les objectifs et les réalités quotidiennes des participants.

Nous avons été très impressionnés par le grand engagement et la gentillesse des participants, ainsi que par leur volonté d'améliorer les conditions dans leur pays. Nous leur sommes très reconnaissants d'avoir partagé avec nous de précieuses connaissances locales sur les différentes situations en Afrique de l'Ouest. De nombreuses interactions et discussions animées ont eu lieu. L'atelier est un excellent point de départ pour améliorer le système technique de prévision et d'alerte des inondations afin qu'il soit mieux adapté aux besoins des utilisateurs.