Détail
«Rivers of Europe» est sorti en deuxième édition
29 novembre 2021 |
Le monumental ouvrage «Rivers of Europe» a d’abord été publié par Elsevier en 2008 et est la seule source primaire de données complètes et comparatives de base sur les caractéristiques biologiques et hydrologiques de plus de 180 rivières européennes parmi les plus célèbres. Le biologiste Christopher Robinson, Chef de groupe à l’institut de recherche de l’eau Eawag et professeur associé à l’université de Zurich était chargé de la seconde édition avec Klement Tockner, Directeur Général de la Senckenberg Society for Nature Research, et Christiane Zarfl, professeur à la Eberhard Karls Universitat Tubingen.
Le livre fournit les informations les plus exhaustives nécessaires aux écologistes et aux gestionnaires de conservation pour évaluer leurs méthodes de gestion et atteindre les objectifs d’administration de la législation européenne. Avec ses photographies et ses cartes en couleur, le livre donne des informations de préservation sur les tracés actuels des rivières et sur l’étendue de l’exploitation et de l’impact de la société humaine. Chaque chapitre comprend jusqu’à 10 rivières, avec des informations détaillées sur leur physiographie, hydrologie, écologie/biodiversité et les impacts de l’action humaine sur elles.
La seconde édition est une version entièrement mise à jour et améliorée de la première édition. Toutes les cartes ont été redessinées et mises à jour, le propos a été révisé et de nouveaux textes ont été ajoutés à partir des données récoltées depuis la première édition, incluant une mise à jour des références et pages web.
Rivers of Europe
2ème édition (2021)
Rédacteurs: Klement Tockner, Christiane Zarfl, Christopher Robinson
Langue: Anglais
ISBN: 9780081026120
Éditeur: Elsevier
Vous pouvez commander le livre ici: elsevier.com
3 questions à Christopher Robinson
Le biologiste Christopher Robinson est chef de groupe à l'Eawag et privat-docent à l'ETH Zurich.
(Photo: Raoul Schaffner, Eawag)
Pourquoi devrait-on acheter ce livre?
Il devrait être utilisé comme guide de référence standard pour les personnes qui travaillent sur les rivières d’Europe, ou sur les rivières du monde pour comparer les perspectives. Il fournit également de la documentation actualisée sur chaque rivière pour les chercheurs et les professionnels sur le terrain comme pour les étudiants. J’ai aimé le contexte historique de chaque chapitre, mettant en lumière l’origine et l’influence de l’humain sur les différentes rivières.
Quelle a été votre contribution au livre?
J’ai édité chaque phrase de chaque chapitre. Je ne dévoilerai pas le nombre d’heures (jours, années…) pour ne pas décourager d’autre personnes d’éditer un livre un jour (rires). J’ai également aidé sur les graphismes avec l’ancienne artiste graphique d’Eawag, Lydia Zweifel. Elle a formaté la moitié des schémas du nouveau livre avant sa retraite et établi une base pour la bonne réalisation du reste d’entre eux. Je ne pourrai jamais assez la remercier.
Quelle est votre rivière d’Europe préférée et pourquoi?
Je partage une longue histoire avec mes collègues russes. L’évidence se porte donc sur la Volga, mais je dois dire que certaines des rivières «inconnues» mentionnées dans le livre figurent sur ma liste pour de futures aventures.
Photo de couverture: iStock.com/Eshma