Archive actualités

2 mai 2017

2 mai 2017Dans le lac africain Victoria, le conflit s’exacerbe entre l’élevage piscicole dans des cages à poissons en filet et la pêche « normale ». En outre, les espèces invasives, les eaux résiduaires, les pesticides ou les constructions de barrages exercent une pression grandissante sur l’écosystème unique. 

En savoir plus
28 avril 2017

28 avril 2017L’Institut pour l’Éducation relative à l’Eau IHE de Delft a décerné à la directrice de l’Eawag Janet Hering le titre de membre honoraire. L’institut néerlandais mène des recherches sur les questions d’eau dans les pays en voie de développement et en transition, encourage le transfert de connaissances dans ces pays et contribue à la formation de professionnels de l’eau locaux. 

En savoir plus
27 avril 2017

27 avril 2017Lorsque une eau à potabiliser ou à épurer contient des bromures, l’ajout d’ozone visant à éliminer les micropolluants peut aboutir à la formation de bromates, un composé potentiellement cancérigène. Pour contrer cela, des chercheurs de l'Eawag ont développé une technique permettant de limiter fortement la formation de bromates lors de l'ozonation. L'astuce : injecter l’ozone en petites doses à travers une membrane en téflon. 

En savoir plus
19 avril 2017

19 avril 2017La Société coopérative nationale pour le stockage de déchets radioactifs (Nagra) a proposé début 2015 deux sites pour des dépôts en couches géologiques profondes.

En savoir plus
11 avril 2017

11 avril 2017S'il est aujourd'hui incontestable que la pollution chimique a un impact sur l'écologie, on sait encore mal comment elle agit. Une étude de l'Eawag montre maintenant que les médicaments et produits d'hygiène corporelle présents dans un lac réduisent d'autant plus la diversité algale que leurs concentrations augmentent. Émerge alors une communauté plus monotone qui pourrait ne plus être en mesure de réagir avec flexibilité aux fluctuations de l'environnement.

En savoir plus
6 avril 2017

6 avril 2017Dans le PNR 64, 23 équipes suisses ont travaillé pendant cinq ans sur le comportement des nanomatériaux synthétiques. Aujourd’hui les synthèses sont présentées à une conférence de presse à Berne. Il est déjà établi que beaucoup de composés se comportent différemment lorsqu’ils sont présents sous la forme de nanoparticules. Dans le cadre du programme national de recherche, les scientifiques ont souhaité évaluer le risque qu’ils peuvent alors représenter pour l’homme et l’environnement. 

En savoir plus
4 avril 2017

4 avril 2017Les petits cours d'eau sont pollués par une multitude d'herbicides, de fongicides et d'insecticides. Dans une étude réalisée sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement qui paraît aujourd'hui, les normes de qualité de l'eau ne sont respectées dans aucun des cinq ruisseaux examinés. Même les concentrations de polluant présentant une toxicité aiguë pour les organismes aquatiques sont parfois dépassées. 

En savoir plus
3 avril 2017

3 avril 2017Le forum suisse du développement durable eco.ch a remis, le 31 mars 2017 au théâtre de Bâle, devant 500 spectateurs, le prix eco.ch 2017 dans la catégorie prix principal au projet «Gravit’eau» de l’Eawag et de la Haute école pour les sciences de la vie FHNW.

En savoir plus
29 mars 2017

29 mars 2017Il est bien connu qu'il est difficile de faire évoluer les habitudes et mentalités. Hans-Joachim Mosler du département de Sciences sociales de l'environnement de l'Eawag a développé une méthode qui favorise les changements de comportement. Il a maintenant créé une société de conseil qui suscite un fort intérêt, notamment chez les professionnels de la coopération au développement. 

En savoir plus
23 mars 2017

23 mars 2017La SIA, Société suisse des ingénieurs et des architectes, a décerné une distinction à NEST le 22 mars 2017 dans le cadre d'«Umsicht – Regards – Sguardi 2017». Le bâtiment de recherche et d'innovation modulaire de l'Empa et l'Eawag est ainsi récompensé en tant que contribution essentielle à la configuration durable de l'habitat suisse.

En savoir plus