Archive actualités

11 octobre 2018

11 octobre 2018Quand il pleut fort en montagne, les cours d'eau déversent de grandes quantités de matériaux charriés dans les barrages. Pour éviter que les retenues rétrécissent comme peau de chagrin et perdent peu à peu tout leur volume, certains barrages sont équipés de galeries de dérivation qui transfèrent le charriage dans la partie aval du cours d'eau. Plusieurs études, dont celle réalisée au barrage de Solis dans les Grisons, montrent que ces « by-pass » n'ont pas seulement un intérêt économique mais qu'ils sont également bénéfiques sur le plan écologique. 

En savoir plus
4 octobre 2018

4 octobre 2018Quand les algues bleues toxiques atteignent-elles leur pic maximal et comment un lac réagit-il aux périodes de forte chaleur ? Les images satellites permettront désormais de répondre à ces questions en temps réel. C’est ce que montre entre autres un nouveau jeu de données d’un chercheur de l’Eawag.

En savoir plus
2 octobre 2018

2 octobre 2018La recherche dans les pays à revenus faibles et intermédiaires est un élément important dans la mission de l’Eawag. Le programme de partenariat de l'Eawag avec les pays en développement (PPE) a vu le jour dans le but de renforcer la recherche et les rapports en matière de recherche avec des étudiants et institutions universitaires de l’hémisphère sud. Dix années plus tard, avec plus de 80 boursiers venant de 28 pays différents, le PPE célèbre la construction réussie de passerelles et le transfert de connaissances scientifiques.

En savoir plus
27 septembre 2018

27 septembre 2018En fonction du site, le traitement des eaux usées là où elles sont produites permet plus de flexibilité tout en étant plus économique. Pourtant il n’existe guère de telles installations décentralisées en Suisse, alors que le potentiel de marché est étonnamment élevé, comme l’ont calculé les chercheurs de l’Eawag.

En savoir plus
25 septembre 2018

25 septembre 2018La recherche dans les pays à revenus faibles et intermédiaires est un élément important dans la mission de l’Eawag. Le programme de partenariat de l'Eawag avec les pays en développement (PPE) a vu le jour dans le but de renforcer la recherche et les rapports en matière de recherche avec des étudiants et institutions universitaires de l’hémisphère sud. Dix années plus tard, avec plus de 80 boursiers venant de 28 pays différents, le PPE célèbre la construction réussie de passerelles et le transfert de connaissances scientifiques.

En savoir plus
21 septembre 2018

21 septembre 2018Lorsque les astronautes entreprendront à l’avenir de longues missions dans l’espace, ils devront pouvoir subvenir eux-mêmes à leurs besoins. Alors comment devront-ils s’y prendre? Le but d’une expérience insolite entreprise à l’Eawag était de fournir un élément de réponse à cette question.

En savoir plus
20 septembre 2018

20 septembre 2018En automne 1993, l'Eawag a lancé une série de cours sous la marque "PEAK" (cours pratiques de l'Eawag).

En savoir plus
18 septembre 2018

18 septembre 2018Les eaux cristallines des lacs de montagne pourraient à l'avenir se transformer de plus en plus souvent en soupes laiteuses. Le changement climatique en est le responsable. C'est ce que révèle une nouvelle étude menée par l'Université de Lausanne en collaboration avec l'Eawag et l'Institut national français de la recherche agronomique, qui s’appuie sur le cas d'un lac de montagne français.

En savoir plus
14 septembre 2018

14 septembre 2018La recherche dans les pays à revenus faibles et intermédiaires est un élément important dans la mission de l’Eawag. Le programme de partenariat de l'Eawag avec les pays en développement (PPE) a vu le jour dans le but de renforcer la recherche et les rapports en matière de recherche avec des étudiants et institutions universitaires de l’hémisphère sud. Dix années plus tard, avec plus de 80 boursiers venant de 28 pays différents, le PPE célèbre la construction réussie de passerelles et le transfert de connaissances scientifiques.

En savoir plus
13 septembre 2018

13 septembre 2018Des biologistes de l'Eawag et de l'université de Berne ont découvert une nouvelle espèce de poisson dans le complexe des lacs de Thoune et de Brienz. La nouvelle espèce, provisoirement baptisée «Balchen 2», se distingue des cinq autres espèces de corégones répertoriées dans le lac de Thoune sur le plan morphologique, écologique et génétique. Il faut aller dans le lac russe d'Onega, 200 fois plus grand, pour rencontrer une plus grande diversité de corégones.

En savoir plus