Détail de l'archive

Donner un caractère durable à la gestion des déchets organiques

14 janvier 2021 | Paul Donahue

Le traitement des déchets organiques par les larves de la mouche soldat noire offre une solution durable et économique pour la gestion des déchets organiques en Indonésie.

En Indonésie, 70 pour cent des déchets sont de nature organique. Ils finissent ordinairement dans des décharges ou sont éliminés illégalement. Mais lorsqu’il existe une motivation économique, les déchets organiques sont souvent traités correctement avant qu’ils ne polluent l’environnement. C’est ce qu’a montré l’institut de recherche de l’eau Eawag avec le projet «Sustainability of Insect-Based Recycling Enterprises» (SIBRE) à Surabaya, en Indonésie. Transformer les déchets organiques en produits commercialisables permet simultanément de couvrir les coûts de traitement des déchets.

Une analyse de marché révèle un intéressant potentiel pour les produits à base de larves séchées.

Le traitement des déchets organiques par les larves de la mouche soldat noire permet d’obtenir deux produits commercialisables: du compost et des larves. Contrairement au compost, il existe un grand marché pour les larves fraîches utilisées dans l’alimentation animale. Mais étant donné que le stockage et le transport posent quelques problèmes, les larves séchées sont de plus en plus considérées avec intérêt: elles sont faciles à stocker, à emballer et à transporter et peuvent être vendues à un prix plus élevé. Il est également possible de concevoir un emballage des produits à base de larves séchées attractif pour le client.
 

Cette photo montre à gauche un produit de type «Crumb» composé de larves séchées et transformées pour les poissons d’ornement et à droite un produit à base de larves de type «Pop» pour les oiseaux d’ornement.
(Photo: Sirajuddin Kurniawan)

L’analyse de marché réalisée pour SIBRE a identifié les marchés des oiseaux et des poissons d’ornement en Indonésie comme des débouchés possibles pour les produits à base de larves séchées. Sur ces marchés, les clients potentiels ont réagi positivement à ces nouveaux produits dont ils apprécient l’apparence naturelle. Ils sont habitués aux insectes pour l’alimentation animale et sont conscients que ceux-ci sont une précieuse source de protéines.

SIBRE a ensuite collaboré avec plusieurs entreprises pour fonder Pro BSF, l’une des premières sociétés à vendre des produits à base de larves séchées à Surabaya. Désormais, de plus en plus de marques vendent des produits similaires sur les marchés pour les animaux d’ornement.

Les déchets peuvent être directement traités sur place

Les avantages des larves de mouches soldats noires s’accommodent parfaitement aux systèmes de gestion des déchets en Indonésie, où il existe de nombreuses zones très urbanisées. C’est en effet surtout dans les zones à forte densité de population que les déchets constituent un important défi. Les installations utilisant les larves sont également peu encombrantes et ne nécessitent pas d’appareils volumineux et onéreux. Les petites stations de traitement des déchets peuvent être exploitées à proximité des restaurants et des marchés. Le transport des déchets organiques jusqu’aux décharges s’avère ainsi superflu, car les déchets peuvent être traités simplement et manuellement sur place et transformés en produits commercialisables. Cela fait de la gestion des déchets organiques une activité durable.

Photo de couverture: Yosa Padu

Financement

Swiss Re Foundation

Coopération

  • DKRTH, Waste Management Department of the City of Surabaya, Indonesia
  • Waste4Change