Détail de l'archive
Florian Altermatt est nommé professeur extraordinaire à l’université de Zurich
28 août 2018 |
Il a suivi auparavant une formation postdoctorale à l’Université de Davis en Californie et a obtenu son doctorat à l’Université de Bâle. La chaire nouvellement créée doit entre autres contribuer à favoriser les synergies entre l’Eawag et l’Université de Zurich.
Le domaine de spécialité de Florian Altermatt est la biodiversité dans les écosystèmes aquatiques. Avec son équipe, il étudie par exemple, à l’aide de modèles mathématiques, d’expériences en laboratoire et dans des réseaux hydrographiques naturels, comment les écosystèmes terrestres et aquatiques s’influencent mutuellement. En outre, son groupe de recherche développe et teste des méthodes pour recenser la biodiversité dans les cours d’eau à l’aide de traces d’ADN.
Pour Altermatt, son objectif en tant que professeur nouvellement nommé est clair : « Faire avancer la recherche sur la biodiversité dans le domaine aquatique », déclare-t-il. C’est aujourd’hui plus important que jamais, car les cours d’eau sont soumis à une pression de plus en plus grande en raison du changement climatique, des espèces invasives, des apports de pesticides et autres effluents terrestres. En plus de la recherche, Altermatt souhaite également renforcer l’enseignement dans ce domaine, et traduit ses souhaits en actes concrets : À partir du prochain semestre d’automne, il dirigera pour la première fois le nouveau cours sur le terrain « Biodiversity Assessment and Monitoring » à l’Université de Zurich.