Détail de l'archive

Une feuille de route pour exploiter le potentiel de l’assainissement à petite échelle dans la gestion des eaux usées en Asie du sud

27 avril 2018 | Stephanie Engeli

Au mois d’avril, le département Assainissement, Eau & Déchets pour le Développement (Sandec) et ses partenaires ont organisé deux ateliers nationaux sur l’assainissement à petite échelle – l’un à New Delhi, en Inde, et l’autre à Katmandou, au Népal. Ces ateliers avaient pour objectif de discuter des résultats de deux années de recherche sur le terrain avec des participants provenant du gouvernement, des services publics, des milieux universitaires, des donateurs, du secteur privé et des ONG.

Les villes du sud asiatique sont en croissance constante et font face à d’énormes problèmes d’eau et d’assainissement qui vont de la fourniture d’eau potable en quantité et qualité suffisantes, le traitement des eaux usées et des boues, à la protection des milieux aquatiques . Rien que pour le traitement des eaux usées, des ressources financières gigantesques sont nécessaires pour la construction et l’exploitation de l’infrastructure requise. L’atteinte de l’ambitieux Objectif de Développement Durable 6.3 (diminuer de moitié la proportion des eaux usées non traitées d’ici à 2030) exige une utilisation optimale des fonds disponibles.

Afin d’atteindre ce but, les systèmes d’assainissement à petite échelle (souvent appelés systèmes d’assainissement « décentralisés ») ont un rôle-clé à jouer. Les avantages de ces systèmes, qui desservent typiquement de 10 à 1000 foyers, sont reconnus depuis longtemps. Ils permettent un traitement et une réutilisation des eaux usées locales efficaces en termes de coût ainsi qu’un déploiement échelonné. Pour cette raison,  les systèmes à petite échelle sont de plus en plus considérés comme une alternative aux traditionnels réseaux d’égouts et grandes stations d’épuration des eaux usées centralisées.

Coordinateur de project Lukas Ulrich au séminaire
(Photo: Eawag)

Le nombre de systèmes d’assainissement à petite échelle installés en Asie du sud ne cesse d’augmenter. On estime à 20’000 le nombre de systèmes de ce type installés en Inde jusqu’à ce jour. Cependant, la plupart d’entre eux ont une performance décevante en raison de déficiences au niveau de la planification, de l’insuffisance des systèmes de surveillance, des lacunes de formation du personnel et de l’absence de reconnaissance de l’assainissement à petite échelle comme solution à part entière. Dans quelques villes d’Inde, ce problème a fait la une de l’actualité lorsque de nouveaux règlements sur l’assainissement à petite échelle et la réutilisation de l’eau ont soulevé l’indignation de propriétaires d’immeubles et d’associations immobilières, soulignant la nécessité de trouver des solutions pragmatiques et basées sur une évidence scientifique.

Développement de recommandations à l’usage du gouvernement

Le projet « Small-Scale Sanitation Scaling Up » (4S) subventionné par la Fondation Bill et Melinda Gates vise à développer des recommandations stratégiques afin d’augmenter le taux de réussite des systèmes d’assainissement à petite échelle et  d’atteindre une performance durable dans un cadre permettant un développement optimisé du secteur. Au cours des ateliers qui se sont tenus à New Delhi et Katmandou, les chercheurs de Sandec et leurs partenaires ont présenté les résultats de deux années de recherche sur le terrain en Inde, au Népal et au Pakistan. Ces ateliers ont fourni une plateforme permettant de discuter des conditions préalables requises pour développer avec succès des systèmes d’assainissement à petite échelle qui assurent la santé publique, contribuent à protéger l’environnement et qui produisent des eaux traitées de qualité pour la réutilisation.