Archive actualités

20 novembre 2018

20 novembre 2018Un nouveau visage au Bureau de conseil pour la pêche (FIBER) à Kastanienbaum : Philip Dermond remplace Sébastien Nusslé et reprend ainsi la codirection aux côtés de Corinne Schmid. En octobre, Philip Dermond a quitté le département de recherche de l’Eawag Écologie et évolution des poissons pour rejoindre FIBER.

En savoir plus
16 novembre 2018

16 novembre 2018Des chercheurs de l'Eawag et de l'université de Zurich sont parvenus pour la première fois à quantifier les transferts de carbone entre différents écosystèmes. La méta-analyse qu'ils ont effectuée à l'échelle de la planète montre que ces flux peuvent être très importants et qu'ils sont souvent sous-estimés.

En savoir plus
13 novembre 2018

13 novembre 2018De nombreux virus pathogènes sont transmis à l’homme via l’eau et autres liquides. Une microbiologiste de l’Eawag a réalisé une étude de l’importance du risque d’infection lorsqu’une personne entre en contact avec de l’eau contaminée.

En savoir plus
12 novembre 2018

12 novembre 2018Michael Berg, directeur du Département Ressources aquatiques et eau potable de l’Eawag, a été nommé professeur adjoint à l’école de génie civil et d’arpentage de l’University of Southern Queensland (USQ). Avec cette nomination, il devient aussi membre de la « Chaire de l’UNESCO sur la pollution à l’arsenic des eaux souterraines », qui est basée à l’USQ.

En savoir plus
8 novembre 2018

8 novembre 2018Chez de nombreuses espèces, il n’est pas rare que des individus migrent au cours de leur vie afin de s’établir dans des habitats plus adaptés, un processus connu des écologues sous le nom de dispersion. Afin d’améliorer les prévisions scientifiques sur le futur de la biodiversité face aux changements mondiaux, il est extrêmement important de comprendre les mécanismes de dispersion.

En savoir plus
6 novembre 2018

6 novembre 2018Les traces de matériel génétique présentes dans les rivières permettent de détecter les organismes qui y vivent, sans avoir besoin de les collecter et de les identifier sous le microscope. Des chercheurs de l’Eawag, de l’EPFZ et de l’EPFL ont développé un modèle informatique permettant même, à partir de multiples mesures d’ADN, de simuler la localisation exacte et la fréquence des espèces.

En savoir plus
30 octobre 2018

30 octobre 2018La médecine place de grands espoirs dans l'utilisation thérapeutique des probiotiques, capables d'influencer positivement la santé humaine. Mais ces bactéries survivent-elles à la congélation ou à la lyophilisation employées pour les conserver ? L'Eawag a mis son savoir-faire en matière de microbiologie de l'eau potable au service d'un projet de recherche de l'EPF de Zurich sur les bactéries intestinales – une excursion dans le monde de la médecine et des sciences de la nutrition.

En savoir plus
24 octobre 2018

24 octobre 2018Le Centre Ecotox Eawag-EPFL a fêté hier son dixième anniversaire à l'hôtel de ville de Berne. Environ 80 invités provenant du domaine politique, administratif, scientifique et appliqué ainsi que le personnel du Centre Ecotox ont fêté la réussite de son implantation et les étapes majeures franchies au cours de ces 10 dernières années.

En savoir plus
22 octobre 2018

22 octobre 2018En général, l'eau ayant servi à se laver les mains est tout simplement évacuée alors qu'elle n'est quasiment pas souillée. Grâce à une nouvelle technologie, il est aujourd'hui possible de la récupérer et de la réutiliser. Cela permet non seulement d'économiser l'eau mais aussi, et surtout, de prévenir les maladies infectieuses dans les pays défavorisés.

En savoir plus
18 octobre 2018

18 octobre 2018Les écosystèmes riches en biodiversité sont plus stables face aux perturbations telles que les sécheresses, les canicules ou les apports de pesticides. C'est du moins ce que pensent la plupart des profanes et des scientifiques. Des écologues de l'Eawag et de l'Université de Zurich viennent maintenant de montrer que ce n'est pas si simple. Dans certaines conditions environnementales, l'augmentation de la diversité des espèces peut également entraîner une plus grande instabilité de l'écosystème.

En savoir plus