Archive actualités

3 septembre 2024

3 septembre 2024La biodiversité n'est pas un programme politique : Seuls 1,6 % de tous les documents examinés au niveau fédéral font référence à cette notion. C'est l'un des nombreux résultats que les instituts WSL et Eawag ont élaborés dans le cadre de l'initiative de recherche commune « Blue-Green Biodiversity » et qui sont présentés aujourd'hui à un public de spécialistes de l'administration, de la politique, de la recherche et de la pratique lors de la journée d'information Spécial.

En savoir plus
22 août 2024

22 août 2024Les micro-organismes présents dans les biofilms des rivières peuvent dégrader les substances nocives. Certains sont également capables de dégrader les biocides, notamment le diéthyltoluamide (DEET), un insectifuge - c'est du moins ce que l'on suppose. Des chercheurs de l'Institut de recherche sur l'eau Eawag ont découvert que le DEET est mieux dégradé lorsque la proportion d'eaux usées épurées est élevée dans le cours d'eau. Ils en attribuent la responsabilité à des enzymes spécifiques qui se trouvent surtout là où les stations d'épuration renvoient l'eau dans le cours d'eau. Mais ils n'ont pu identifier clairement ces enzymes que de manière rudimentaire.

En savoir plus
20 août 2024

20 août 2024Les bactéries qui oxydent le méthane pourraient jouer un rôle plus important que supposé en empêchant que les lacs ne libèrent ce gaz néfaste pour le climat.

En savoir plus
15 août 2024

15 août 2024Selon une étude récente menée par les chercheuses et chercheurs de l’Eawag, plus de la moitié de la population mondiale ne dispose pas d’un approvisionnement sûr en eau potable. C’est ce que montre une carte globale élaborée par les chercheuses et chercheurs à l’aide de l’apprentissage automatique entraîné avec les données d’enquêtes dans les foyers et des données issues de l’observation de la terre.

En savoir plus
13 août 2024

13 août 2024Les villes doivent devenir plus durables et utiliser leurs ressources en eau plus efficacement. Gérer ce précieux élément dans des circuits locaux est une solution possible. Un nouveau livre blanc montre comment y parvenir.

En savoir plus
19 juillet 2024

19 juillet 2024Grâce à une vue en 3D à travers le « Fischoskop », les poissons du bassin des chutes du Rhin peuvent être observés de près. L'Eawag a accompagné le projet pilote.

En savoir plus
18 juillet 2024

18 juillet 2024Des chercheuses et chercheurs de l’Eawag et du Swiss Data Science Center ont entraîné les algorithmes d’une IA avec un jeu de données écotoxicologiques complet.

En savoir plus
17 juillet 2024

17 juillet 2024La chimiste de l’environnement Joanna Houska a été récompensée pour sa thèse de doctorat par la Deutsche Wasserchemische Gesellschaft (Société allemande de Chimie de l’Eau). Joanna Houska a mené des recherches à l’Eawag et à l’EPFL, et a démontré tant théoriquement qu’expérimentalement comment le traitement oxydatif de l’eau avec de l’ozone ou du chlore peut être utilisé de manière plus efficace lorsqu’on connaît plus précisément les substances organiques dissoutes dans l’eau à traiter

En savoir plus
9 juillet 2024

9 juillet 2024La biodiversité recule à une vitesse affolante tandis que les mesures de protection des espèces tardent à se mettre en place. Une seule solution: utiliser les ressources restreintes là où elles sont le plus utiles et ce de la manière la plus efficace possible. À l’aide des données les plus récentes et de modèles basés sur l’IA, le projet de recherche «Lanat-3» fournit les bases en ce sens.

En savoir plus
9 juillet 2024

9 juillet 2024La plateforme VSA Qualité de l'eau et l'Eawag ont analysé les effets à ce jour des mesures prises dans le cadre du "Plan d'action pour la réduction des risques et l'utilisation durable des produits phytosanitaires" sur la qualité des eaux. Le nombre de dépassements des valeurs limites a nettement diminué depuis 2019. Néanmoins, de nombreux kilomètres de cours d'eau et de ruisseaux sont toujours aussi pollués. Les pyréthrinoïdes représentent un risque particulièrement important pour les eaux.

En savoir plus