La plateforme «datalakes»

Map Viewer de «datalakes»: visualisation d’un modèle 3 D du lac Léman avec les données de température de l’eau et de teneur en chlorophylle a. (Source: https://www.datalakes-eawag.ch)

Article du magazine sur la journée d'information 2022

Datalakes offre un accès libre et gratuit à des données de mesures physicochimiques et biologiques effectuées dans les eaux de surface. Les ordinateurs de la plateforme enregistrent en continu les données fournies par des capteurs in situ, stations météorologiques et satellites ou obtenues par d’autres méthodes. Elle dispose d’une interface en ligne qui traite et visualise les données en temps réel. Ses logiciels simulent d’autre part différents scénarii et permettent une extraction simple et rapide des données et produits. «Datalakes» est un projet commun de l’Eawag, du Swiss Data Science Center (SDSC), de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), de l’université de Lausanne (UNIL), de l’université de Genève (UNIGE) et du Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques et les Écosystèmes Limniques de l’INRAE (CARRTEL) à Thonon-les-Bains (FR).

Les données mises à disposition par «datalakes» comprennent notamment a) des mesures effectuées in situ dans les lacs, b) des données de capteurs météo, c) des données de télédétection satellite et d) et des données hydrologiques. (Source: https://datascience.ch)

Créé par Manuela di Giulio pour l’InfEau Magazine 2022