Résoudre le problème des pesticides par le dialogue avec les agriculteurs

Les pesticides sont une menace pour les écosystèmes et pour la santé humaine. Par ses activités de recherche, l´Eawag détecte la pollution des eaux par les pesticides et fournit des fondements nécessaires à une agriculture plus durable.

La pollution par les résidus de pesticides touche une grande partie des eaux suisses et même, en maints endroits, les eaux souterraines. En 2014, l´Eawag avait ainsi déjà mis en évidence de véritables cocktails de pesticides dans cinq cours d´eau moyens du Plateau suisse. Mais la situation est autrement plus dramatique dans les pays du Sud global où les pesticides sont peu réglementés et souvent appliqués de manière inappropriée. Alors que, dans notre pays, l´état des eaux et la qualité de l´eau sont étroitement surveillés, cette observation systématique n´existe pas dans le Sud global où les risques restent invisibles.

Un manque de connaissances sur la manipulation des pesticides

Le projet international «Pestrop» auquel a participé l´Eawag a contribué à y voir plus clair: au Costa Rica et en Ouganda, une équipe interdisciplinaire de recherche a étudié l´emploi des pesticides et ses effets sur la qualité de l´eau et la santé des paysannes et paysans. Les scientifiques ont détecté divers pesticides dans les fleuves et rivières utilisés par la population pour s´approvisionner en eau potable. Une partie des personnes ayant participé à l´étude présentaient d´autre part des résidus de pesticides dans le sang ainsi que des altérations neurologiques. Le fait que la majorité des agriculteurs ne portent pas de vêtements de protection, qu´ils appliquent les produits de manière souvent inappropriée et qu´ils ne les éliminent pas de manière adéquate est dû à un manque de formation et de conseil ainsi qu´à une réglementation obsolète de l´emploi des pesticides. Ces observations ont été communiquées aux autorités locales qui peuvent en déduire les mesures à prendre. Par son expertise, l´Eawag aide en outre des partenaires locaux à mettre en place des systèmes d´échantillonnage adaptés afin de collecter davantage de données sur la pollution.

Les paysannes et paysans du Sud glboal - comme ici au Costa Rica et en Ouganda - ne sont souvent pas informés des risques liés aux pesticides et peuvent ainsi mettre en danger leur santé et l'environnement (Photos: Team Pestrop).

Pour Christian Stamm, directeur adjoint de l´Eawag, le principal problème réside dans le conflit d´objectifs entre écologie et santé d´un côté et production agricole de l´autre. «Nous ne pouvons résoudre le problème des pesticides que dans le dialogue avec les acteurs du secteur agricole, en coopérant sur un pied d´égalité pour analyser les conflits d´intérêts de façon transparente tout le long de la chaîne de valeur et trouver des solutions.» Ce principe vaut aussi bien pour la Suisse que pour le Sud global. C´est pourquoi l´Eawag participe actuellement au projet interdisciplinaire «Trapego» qui vise à esquisser des pistes pour une transformation durable de l´agriculture en Suisse.

Links

Une contribution aux ODD:

Créé par Isabel Plana pour l’InfEau Magazine 2023