InfEau Magazine 2023: Recherche sur l´eau pour un développement durable

Les objectifs de l'Agenda 2030 pour un développement durable (ODD) doivent être mis en œuvre à l´échelle mondiale d´ici 2030 par tous les États membres de l´ONU, dont la Suisse.

L’ InfEau Magazine 2023 présentent la manière dont l´Eawag contribue, par sa recherche, à l´atteinte de ces objectifs.

Le thème de l´eau est en quelque sorte le fil «bleu» qui relie les différents objectifs de développement durable (ODD). Les 17 ODD vont de «Bonne santé et bien-être» (ODD 3) à «Vie aquatique» (ODD 14) en passant par «Eau propre et assainissement» (ODD 6) et «Villes et communautés durables» (ODD 11). Quelles sont les approches possibles pour la mise en œuvre des ODD en Suisse et dans le monde? De quelle manière la recherche appliquée sur l´eau peut-elle contribuer à garantir l´approvisionnement en eau et l´évacuation des eaux usées? Ces questions sont au cœur des contributions de ce magazine.

En point de mire

«Die Nachhaltigkeitsziele spielen bei uns überall eine Rolle»

«Les objectifs de développement durable sont partout dans nos recherches»
L´Eawag s´intéresse au développement durable depuis longtemps, bien avant la définition des objectifs éponymes par l´ONU. Chercheur à l´Eawag,  Christoph Lüthi, s´y consacre depuis de nombreuses années et a fortement contribué à la conception de cette journée d´info.

Die Agenda 2030 und die 17 Ziele für nachhaltige Entwicklung (SDGs)

L´Agenda 2030 et les 17 objectifs de développement durable (ODD)
L´Agenda 2030 pour un développement durable est né de la fusion de deux agendas internationaux: les Objectifs du Millénaire pour le développement de 2000 et l´Agenda 21 adopté en 1992 à la conférence de Rio.

«Der Weg stimmt, die Geschwindigkeit noch nicht»

«Le cap est bon mais pas la cadence»
En 2015, les Nations Unies adoptaient l´Agenda 2030 pour le développement durable. La Suisse, elle aussi, a fait siens les 17 objectifs formulés. Pourquoi sommes-nous un «pays en développement»? Quels défis devons-nous relever? Et quel rôle revient à la recherche? Autant de questions auxquelles Daniel Dubas, délégué du Conseil fédéral à l´Agenda 2030, apporte une réponse.

Den Notausgang für Wasserlebewesen freihalten

Ménager une porte de sortie aux organismes aquatiques
Tous comme les humains, les habitants des rivières ont besoin d´une issue de secours si un danger se présente. Mais les structures pouvant leur offrir une protection en cas de crue ou d´étiage sont quasiment absentes des cours d´eau canalisés, rectifiés et bétonnés. Comment préserver ou recréer de tels refuges? Cette question est au cœur des recherches de l´écologue Christine Weber.

Mehr Grün und Blau für lebenswerte Städte

Plus de vert et de bleu pour des villes où il fait bon vivre
Vagues de chaleur, inondations, pénuries d´eau, effondrement de la biodiversité, besoins croissants en énergie: les villes font face à de multiples problèmes liés au dérèglement climatique et à la densification urbaine. L´Eawag cherche à savoir comment ces problèmes pourraient être atténués grâce aux infrastructures vertes et bleues.

Schadstoffe im Grundwasser: Mit Machine Learning blinde Flecken aufdecken

Pollution des nappes: éclairer les zones d´ombre avec l´apprentissage machine
Les chercheurs de l´Eawag Joel Podgorski et Michael Berg ont développé un modèle qui permet d´évaluer partout dans le monde le risque de pollution des nappes souterraines – à l´arsenic, au fluor ou aux nitrates, notamment – malgré  le manque de données d´analyse qui préexiste dans de vastes régions.

Autarky – eine für alles

Autarky – une technologie pour de nombreuses applications
L´Eawag développe des technologies qui permettent de réutiliser les eaux usées de manière autonome dans les lieux sans raccordement à un réseau d´eau ou d´assainissement. C´est très intéressant pour les pays du Sud, mais pas uniquement.

Die Expertin für den Faktor Mensch

La spécialiste du facteur humain
Qu´est-ce qu´une psychologue vient faire à l´Institut des sciences et technologies de l´eau? Un portrait de Nadja Contzen, qui sait quel rôle le côté humain joue dans le succès des nouvelles technologies ayant trait à l´eau et pourquoi le lavage des mains n´est pas l´acte le plus naturel au monde.

Low-Tech-Lösungen für sauberes Trinkwasser

La low-tech pour un accès facile à l´eau potable
Au Népal, l´approvisionnement en eau douce pour la consommation humaine est relativement bon. Toutefois, la qualité de l´eau est souvent insuffisante. L´eau est rarement contrôlée par manque d'équipement. Les chercheuses et chercheurs de l´Eawag élaborent donc des solutions simples et bon marché, adaptées aux conditions locales, qui peuvent être entretenues par les habitants eux-mêmes.

Das Pestizidproblem im Dialog mit der Landwirtschaft lösen

Résoudre le problème des pesticides par le dialogue avec les agriculteurs 
Les pesticides sont une menace pour les écosystèmes et pour la santé humaine. Par ses activités de recherche, l´Eawag détecte la pollution des eaux par les pesticides et fournit des fondements nécessaires à une agriculture plus durable.

En couverture: Symboles des objectifs de développement durable (ODD), dont l´eau est un thème central. Ces objectifs sont au cœur des recherches de l´Eawag (Aquarelle: communication Eawag / Philipp Ringli).

Contact

Claudia Carle Rédactrice scientifique Tel. +41 58 765 5946 Envoyez un message

InfEau Magazine en PDF

D'autres recherches de l'Eawag pour les ODD

Commander l'InfEau Magazine