Département Technologie des procédés
Axes prioritaires
Nos groupes de recherche se consacrent, sous l’angle de l'ingénierie technique, aux problèmes actuels et futurs de l'épuration des eaux usées et du traitement de l'eau destinée à la consommation, ainsi qu’à la protection des ressources en eau et au recyclage des ressources. Notre objectif à long terme est de développer des concepts durables pour les cycles hydrologiques et des nutriments dans les communautés urbaines.
Développement et application de nouveaux concepts pour le traitement de l'eau
Nouvelles connaissances sur les processus de traitement, notamment sur les technologies membranaires
Conseil et recherche axée sur la pratique
Nous sommes engagés dans le développement, le dimensionnement, la modélisation et l'optimisation de processus nouveaux et existants d’épuration centralisée et décentralisée des eaux usées ainsi que du recyclage des eaux et des nutriments.
Séparation et retraitement de l'urine
Nous développons des procédés de traitement qui nous permettent de construire des réacteurs compacts et efficaces. Pour ce faire, nous optons pour le concept de la séparation à la source: La récupération peut être optimisée lorsque les flux d'eaux usées peuvent être traités individuellement en fonction de leurs caractéristiques respectives.
Mise en œuvre et développement
- Applications et développements axés sur la pratique de technologies et de procédés dans le domaine du traitement des eaux usées et des boues d'épuration
- Faisabilité technique complète et mise en œuvre de nouveaux procédés
- Essais à l'échelle semi-industrielle
À l'aide de la modélisation mathématique et des techniques d'analyse de données les plus récentes (y compris des techniques issues du monde du data mining et de l'apprentissage automatique), nous étudions dans quelle mesure (et jusqu'à quel point) la quantité sans cesse croissante de données peut être utilisée pour soutenir et améliorer le fonctionnement des stations d'épuration des eaux usées.
Laboratoire des particules
Nous combinons des méthodes classiques et éprouvées de caractérisation issues de la science des colloïdes avec de nouvelles méthodes issues de la science des matériaux et avec nos propres développements afin d'explorer les impacts des nanomatériaux sur le milieu aquatique, de les quantifier et de les comprendre.