Département Chimie de l’environnement

Études des procédés

La dégradation des polluants réduit l'exposition des écosystèmes aux polluants, mais elle peut entraîner dans le pire des cas la formation de produits de transformation problématiques. C’est pourquoi nous étudions les procédés de transformation des substances organiques présentes sous forme de traces dans les systèmes naturels et artificiels. Nous analysons à la fois les réactions microbiennes et les réactions abiotiques de divers produits chimiques à différentes concentrations, de l’échelle laboratoire jusqu’aux études sur le terrain.

Au centre de ces travaux se trouvent actuellement:

  • Des études mécanistiques dans des systèmes modèles tels que par exemple avec des enzymes, des agents oxydants ou des cultures pures.
  • Les essais en laboratoire et sur le terrain sur la dégradation des polluants dans les boues activées des stations d'épuration, lors de la filtration sur berge et de la recharge des nappes phréatiques, ainsi que lors du traitement de l'eau potable.

L'élucidation des mécanismes moléculaires des réactions de transformation, la détermination des cinétiques de réaction ainsi que la caractérisation de phases réactives de l'environnement nécessitent l'utilisation de méthodes et de concepts très divers.

Le but de ces travaux est de transposer les connaissances ainsi acquises dans des modèles conceptuels et mathématiques afin de prédire la dégradation et l'exposition aux polluants anthropiques.

Projets actuels

Cliquez ici pour accéder aux projets en cours.

Contact

Prof. Dr. Kathrin Fenner Chef de groupe Tel. +41 58 765 5085 Envoyez un message
PD Dr. Thomas Hofstetter Chef de département Tel. +41 58 765 5076 Envoyez un message
Prof. Dr. Juliane Hollender Chef de groupe Tel. +41 58 765 5493 Envoyez un message
PD Dr. Elisabeth Janssen Chef adjoint de département Tel. +41 58 765 5428 Envoyez un message