Département Microbiologie de l’environnement

Microbiologie de l’environnement

Notre recherche se consacre principalement à la biologie des microorganismes et des communautés microbiennes. Nous voulons élaborer des principes fondamentaux permettant de comprendre les processus des communautés microbiennes, et appliquer ensuite ces principes aux problèmes appliqués concrets. En savoir plus

Sélection de publications

Microbiologie de l'eau potableExamen des approches biologiques pour contrôler la croissance des légionelles dans les systèmes de plomberie des bâtiments.

Écologie des systèmes microbiensArticle décrivant comment les bactéries marines régulent la sécrétion d'enzymes et le comportement cellulaire pour réaliser la dégradation de polysaccharides complexes dans l'océan, un processus important dans le cycle global du carbone.

Communautés microbiennes: Article montrant que le moment de l'administration des antibiotiques détermine la prolifération des plasmides codant pour la résistance aux antibiotiques.

Agents pathogènes et santé humaineArticle sur le rôle des surfaces contaminées dans la transmission du SARS-CoV-2 au sein des communautés et sur l'efficacité des interventions en matière d'hygiène des mains et de désinfection des surfaces.

Métabolisme spécialisé microbien: Plus de 2/3 des produits pharmaceutiques sont principalement excrétés par l'urine. La plupart des études se sont concentrées sur le microbiote intestinal, négligeant les biotransformations dans l'urine par le microbiote des voies urinaires, que nous étudions dans cette étude.

Séminaires

08.10.​2024,
16h00
Eawag Dübendorf FC-C24 & online via zoom
15.10.​2024,
16h00
Eawag Dübendorf FC-C24 & online via zoom

News

22 août 2024 –

Les micro-organismes présents dans les biofilms des rivières peuvent dégrader les substances nocives. Certains sont également capables de dégrader les biocides, notamment le diéthyltoluamide (DEET), un insectifuge - c'est du moins...

Les micro-organismes présents dans les biofilms des rivières peuvent dégrader les substances nocives. Certains sont également capables de dégrader les biocides, notamment le diéthyltoluamide (DEET), un insectifuge - c'est du moins ce que l'on suppose. Des chercheurs de l'Institut de recherche sur l'eau Eawag ont découvert que le DEET est mieux dégradé lorsque la proportion d'eaux usées épurées est élevée dans le cours d'eau. Ils en attribuent la responsabilité à des enzymes spécifiques qui se trouvent surtout là où les stations d'épuration renvoient l'eau dans le cours d'eau. Mais ils n'ont pu identifier clairement ces enzymes que de manière rudimentaire.

En savoir plus

Projets de recherche

This project aims to characterize, model and predict enzyme families driving pollutant biotransformations in periphyton.
Application of Wastewater-based Epidemiology to SARS-CoV-2 Detection
We combine computational, experimental and clinical approaches to develop a clearer view of microbiomes.
Plusieurs groupes de recherche se sont associés pour travailler sur la thématique des légionelles dans le cadre d'un projet de recherche pluridisciplinaire et global. Le projet «Lutter contre les légionelles dans les bâtiments» (LeCo) lancé en début d’année sur mandat de la Confédération s’étalera sur quatre ans.