Archive actualités

18 novembre 2019

18 novembre 2019L’EPF Zurich a décerné à Stefan Achermann le prix Otto Jaag pour la protection des eaux pour sa thèse intitulée «Exploring linkages between micropollutant biotransformation reactions and microbial community characteristics in activated sludge». Ce prix récompense des thèses de doctorat et travaux de master de l’EPF Zurich dans le domaine de la protection des eaux et des sciences aquatiques. Dans sa thèse, Stefan Achermann a combiné des méthodes de chimie analytique à des techniques de biologie moléculaire afin d’étudier les réactions de décomposition des micropolluants dans des stations d’épuration.

En savoir plus
13 novembre 2019

13 novembre 2019Dans les lacs et les rivières du Groenland vivent sans doute des centaines d’espèce d’ombles chevaliers. C’est ce que présume une équipe de l’Institut de Recherche de l’Eau de l’Eawag et de l’université de Berne, qui a découvert dans le bassin versant du fleuve Equalit la plus grande diversité d’espèces d’ombles chevaliers lacustres connue à ce jour.

En savoir plus
4 novembre 2019

4 novembre 2019Les analyses, qui permettent depuis peu de mesurer les pyréthrinoïdes et les organophosphorés à très faible concentration, montrent que le risque émanant de ces insecticides pour les organismes aquatiques peut surpasser celui dû à tous les autres produits phytosanitaires.

En savoir plus
30 octobre 2019

30 octobre 2019Quelles sont les questions importantes pour les chercheurs et les professionnels dans le domaine de l'assainissement communal et quelles sont les tendances qui les inquiètent ou les laissent sceptiques ? Un horizon scanning réalisé pour la première fois par des scientifiques de l'Eawag livre une réponse : la digitalisation croissante intéresse ou préoccupe particulièrement la communauté. Quels sont les chances et les risques pour l'assainissement ? Nous avons posé la question à Frank Blumensaat, ingénieur environnementaliste à l'EPF de Zurich et à l'Eawag.

En savoir plus
23 octobre 2019

23 octobre 2019La cocaïne est l'une des drogues les plus prisées en Europe centrale et méridionale. En Europe de l'Est par contre, on consomme principalement de la méthamphétamine, plus connue sous le nom de Crystal Meth. C'est ce que confirme le nouveau rapport européen sur les drogues.

En savoir plus
16 octobre 2019

16 octobre 2019Dans les écosystèmes aquatiques, les mollusques et les plantes aquatiques filtrent et épurent l'eau, si bien que le développement algal reste habituellement modéré. Des essais menés dans les étangs expérimentaux de l'Eawag montrent cependant que cet équilibrage peut être mis en échec lorsque les deux filtreurs coexistent.

En savoir plus
8 octobre 2019

8 octobre 2019Les daphnies ont la capacité de s'adapter très rapidement aux variations de leur environnement. C'est ce qu'ont montré des biologistes de l'Eawag et de l'université Cornell dans une étude menée dans le lac Oneida, aux États-Unis. Les adaptations ont un effet sur la densité de population des daphnies et donc sur l'ensemble du réseau trophique du lac.

En savoir plus
4 octobre 2019

4 octobre 2019 Outre la recherche et le conseil, l’enseignement est l’un des trois piliers de l’Eawag. Chaque année, environ 140 étudiants de master sont pris en charge à l’Institut et pour certains directement impliqués dans des projets de recherche. Cette intégration, les hiérarchies horizontales ainsi que la culture interdisciplinaire de l’Eawag constituent un environnement unique très apprécié par les étudiants et les tuteurs, qui mène à d’excellentes réussites aux masters.

En savoir plus
2 octobre 2019

2 octobre 2019 Les modifications rapides intervenant dans le génome de deux espèces étroitement liées ne peuvent être expliquées uniquement par des processus évolutifs tels que la pression sélective. Les processus écologiques, comme la dynamique de la taille des populations, jouent à cet égard un rôle tout aussi important. Une équipe internationale de chercheurs placée sous la houlette de l’Eawag et de l’université de Constance en a fait la démonstration expérimentale pour la première fois avec une algue et un virus.  L’étude a été publiée ce jour dans la revue Science Advances.

En savoir plus
27 septembre 2019

27 septembre 2019 Les sédiments fluviaux ont généralement un effet de puits pour les hormones dissoutes dans l’eau. Mais s’ils sont remis en suspension, par exemple lors d’un épisode de crue, ces substances peuvent revenir dans la colonne d’eau, avec des conséquences potentiellement négatives pour l’écosystème.

En savoir plus