Chapitre 5: Les villes intelligentes misent sur les infrastructures vertes et bleues


Mêlant l’utile à l’agréable, la création d’un réseau de milieux semi-naturels dans l’espace urbain est l’une des réponses les plus intelligentes aux grands défis de notre époque comme le dérèglement climatique et le déclin de la biodiversité. Seules conditions: la conception résolument multifonctionnelle de ces infrastructures vertes et bleues et l’engagement commun des acteurs et actrices des différents domaines de la société.

Sommaire

Stocker l’eau au lieu de l’évacuer

  • Le concept de ville éponge
  • Un stockage efficace de l’eau
  • Climatisation naturelle
    • Encart 9: Infrastructures vertes et bleues et infrastructure écologique
  • Un havre de biodiversité
  • Condition sine qua non: la mise en commun des forces vives
    • Encart 10: Les éléments bleus sont indispensables à la biodiversité urbaine
  • Concevoir l’infrastructure écologique de façon stratégique

Lire le chapitre 5 sur Yumpu

Lire le chapitre 5 en PDF

À retenir

> Dans les villes, les infrastructures vertes et bleues sont des atouts face à plusieurs grands défis de notre époque (adaptation au changement climatique, prévention des inondations et des risques naturels, protection de la biodiversité, préservation de la qualité de vie, etc.). L’important est de fédérer les différents acteurs et actrices de la société et de conjuguer les savoir-faire en matière d’ingénierie, d’écologie et d’urbanisme.

> Il faut développer des concepts de ville éponge pour chaque quartier et chaque commune et les mettre en oeuvre. L’aspect biodiversité doit être pris en compte à chaque étape. L’important est de profiter des synergies en favorisant les approches multifonctionnelles sur les précieuses surfaces urbaines.

> Pour préserver durablement la biodiversité, il ne suffit pas d’aménager les éléments d’infrastructure écologique au gré du hasard et des opportunités.

Contacts

Co-direction de l’initiative

Prof. Dr. Florian Altermatt
Tel. +41 58 765 5592
Envoyez un message
Prof. Dr. Catherine Graham
Tel. +41 44 739 2361
Envoyez un message

Coordinatrice scientifique

Dr. Morgane Brosse
Tel. +41 58 765 5798
Envoyez un message