InfEau Magazine Spécial 2024 : Identifier, préserver et promouvoir la biodiversité bleu-vert

À l’endroit où les biotopes aquatiques et terrestres convergent, s’intriquent et s’enrichissent mutuellement, la vie apparaît dans une incroyable diversité.

Mais la richesse des espèces est menacée, car l'homme intervient profondément dans les habitats bleu-vert.

Dans le cadre de l'initiative de recherche «Blue-Green Biodiversity», des chercheurs et des chercheuses de l'Eawag et du WSL ont étudié la biodiversité à l'interface entre l'eau et la terre. Lors de la journée d'infEau spéciale du 3 septembre 2024, les deux instituts de recherche ont présenté ensemble les résultats de projets sélectionnés. Les principaux résultats et messages clés ont par ailleurs été publiés dans le magazine «Identifier, préserver et promouvoir la biodiversité bleu-vert», que nous avons le plaisir de vous présenter ici.

Chapitre 1: «L’esprit bleu-vert de l’initiative de recherche va lui survivre»
Un entretien avec la professeure Catherine Graham du WSL et le professeur Florian Altermatt de l’Eawag, codirectrice et codirecteur de l'initiative de recherche, sur l’inventivité de l’initiative, la collaboration étroite entre les deux instituts et «l’esprit bleu-vert».

Chapitre 2: Terre et eau – des milieux entremêlés
Les milieux aquatiques et terrestres s’entremêlent bien au-delà des rives et plaines inondables. Ces interrelations influent sur la stabilité, la résilience et le fonctionnement d’écosystèmes entiers. Elles doivent impérativement être prises en compte dans la gestion et la préservation des habitats.

Chapitre 3: État et évolution de la biodiversité bleu-vert
Il reste beaucoup à faire, en Suisse, pour préserver et stimuler la biodiversité bleu-vert. Les mesures déjà prises sont encourageantes et montrent l’effet voulu mais elles ne suffisent pas. Le changement climatique vient de plus compliquer la situation.

Chapitre 4: Une belle réussite entre bleu et vert
La campagne a besoin de retrouver davantage d’eau et d’interactions entre bleu et vert. Il reste beaucoup à faire. Mais il y a aussi de bonnes nouvelles. Par exemple, l’aménagement de centaines de mares et étangs dans le canton d’Argovie a permis aux populations de presque toutes les espèces d’amphibiens de se stabiliser et même parfois de progresser.

Chapitre 5: Les villes intelligentes misent sur les infrastructures vertes et bleues
Mêlant l’utile à l’agréable, la création d’un réseau de milieux semi-naturels est l’une des réponses les plus intelligentes aux grands défis de notre époque. Seules conditions: la conception résolument multifonctionnelle de ces infrastructures vertes et bleues et l’engagement commun des acteurs et actrices.

Chapitre 6: Penser et créer ensemble l’infrastructure écologique
La Suisse a besoin de réseaux de bonne qualité reliant des zones de grande valeur écologique et comportant aussi bien des éléments aquatiques que des éléments terrestres. Pour cela, il faut non seulement une analyse écologique, mais aussi, en parallèle, une analyse des parties prenantes. Cette approche permet d’identifier les lacunes et les synergies.

Chapitre 7: Perspectives
Environ 80 chercheurs  et chercheuses de l'Eawag et du WSL ont étudié la biodiversité à l'interface entre l'eau et la terre dans le cadre de l'initiative de recherche «Blue-Green Biodiversity». Ensemble, ils ont obtenu de grands résultats.

Infographie
L’initiative de recherche «Blue-Green Biodiversity» a mis à jour des imbrications fascinantes et parfois surprenantes entre terre et eau. La partie gauche de l’illustration présente un système bleu-vert en bon état de fonctionnement, sa partie droite un paysage dans lequel terre et eau sont totalement déconnectées (Infographie: Visimon Studio).

Photo de couverture: Jael Klaus

Contacts

Co-direction de l’initiative

Prof. Dr. Florian Altermatt
Tel. +41 58 765 5592
Envoyez un message
Prof. Dr. Catherine Graham
Tel. +41 44 739 2361
Envoyez un message

Coordinatrice scientifique

Dr. Morgane Brosse
Tel. +41 58 765 5798
Envoyez un message