Chapitre 1: «L’esprit bleu-vert de l’initiative de recherche va lui survivre»


Un entretien avec Catherine Graham du WSL et Florian Altermatt de l’Eawag sur l’inventivité de l’initiative, la collaboration étroite entre les deux instituts et «l’esprit bleu-vert».

Nous sommes en pleine crise mondiale de la biodiversité. Quelle est la situation en Suisse ?

Florian Altermatt: En Suisse aussi, la biodiversité est dans une situation critique. Plus d’un tiers des espèces sont menacées. C’est davantage que dans les pays voisins. En même temps, nous avons aussi un énorme potentiel en termes de biodiversité. Notre pays se situe au coeur de l’Europe, à l’intersection de quatre grandes régions biogéographiques, et présente un nombre particulièrement important de milieux aquatiques comme les lacs, les fleuves et rivières, les étangs et petits ruisseaux. Mais les espèces vivant entre terre et eau sont particulièrement menacées.

La population voit les choses différemment. D’après un sondage, l’état de la biodiversité est majoritairement jugé bon à très bon.

Catherine Graham: Les paysages se modifient très progressivement. La population humaine s’habitue très vite aux petits changements: une nouvelle maison par ci, une mare asséchée par là. Ça n’est pas assez pour susciter une protestation. Les gens se promènent et voient encore beaucoup de nature. Mais accumulés sur des décennies, les changements sont vraiment dramatiques.

Altermatt: La biodiversité a besoin d’espace et d’un certain degré de «désordre». Les Suisses apprécient la nature sauvage dans les parcs nationaux ou dans les pays lointains mais pas vraiment devant leur porte. Leur besoin irrépressible de ranger et nettoyer et d’empêcher la dynamique naturelle de s’exprimer est fatal pour la biodiversité et pour la qualité des paysages. À cela s’ajoute une tendance à penser à petite échelle et dans une seule direction. Par exemple, les réserves naturelles sont souvent juste à côté de zones d’agriculture intensive, sans zone tampon digne de ce nom entre les deux. Nous avons des zones humides de grande valeur mais les ruisseaux qui les alimentent ou qui en sortent sont pourtant souvent canalisés et totalement artificialisés.

Chapitre 1 lire la suite sur Yumpu

Chapitre 1 lire la suite dans le PDF

À retenir

> La collaboration étroite entre spécialistes de l’Eawag et du WSL dans le domaine de la biodiversité a donné naissance à des coopérations et des interconnexions fructueuses qui ont permis des approches intégratives dans le traitement des questions de recherche.

> L’utilisation et la mise en commun d’immenses jeux de données sur les écosystèmes aquatiques et terrestres ont permis de découvrir de nouvelles relations et interdépendances entre milieux bleus et verts.

> Les projets de recherche avaient une orientation pratique de façon à faciliter le transfert de savoir et l’application des résultats.

Contacts

Co-direction de l’initiative

Prof. Dr. Florian Altermatt
Tel. +41 58 765 5592
Envoyez un message
Prof. Dr. Catherine Graham
Tel. +41 44 739 2361
Envoyez un message

Coordinatrice scientifique

Dr. Morgane Brosse
Tel. +41 58 765 5798
Envoyez un message