Science that matters

L’Eawag est l’un des instituts les plus avancés au monde en matière de recherche, d’enseignement et de conseils d’experts dans le domaine des sciences et technologies de l’eau. Nous combinons la recherche fondamentale qui vise à réaliser des progrès majeurs dans les sciences de l’eau avec la recherche appliquée qui porte sur les besoins essentiels de la société. Les chercheurs de l’Eawag travaillent en étroite collaboration avec des professionnels.

En savoir plus sur l’Eawag

Actualités de l’Eawag

Actualités de l’Eawag

LinkedIn
Blue Summit réussi
18 février 2025

La semaine dernière s'est tenu au château de Reichenau le sommet de l'eau «Blue Summit Switzerland». Plus de 100 participants, dont 20 politiciens nationaux et cantonaux, se sont réunis sous la devise «Le château d'eau qu'est la Suisse a aussi besoin de nouvelles solutions!».

Le barbeau commun (Barbus barbus) et le chevesne (Squalius cephalus) ont été évalués dans l'étude en tant qu'espèces représentatives des communautés de poissons dans les rivières suisses (Photo : Eawag, M. Franco).
Actualités
Des signatures biochimiques pour prédire comment la ...
13 février 2025

Chaque année, des dizaines de milliers de produits chimiques sont mis sur le marché et entrent dans l'environnement. Bien que la plupart de ces composés subissent des tests de sécurité avant d'être approuvés, leurs effets à long terme sur la faune restent difficiles à prédire. Pour mieux estimer leur menace potentielle pour les écosystèmes, des scientifiques de l'Eawag ont exploré des signatures biochimiques qui indiquent le niveau de stress chimique subi par les poissons.

La méthode alternative pour évaluer la performance d’épuration des petites stations dans les refuges de montagne avec le potassium comme traceur est en cours de validation à l’appui de mesures effectuées à la Chamanna Cluozza et dans d’autres refuges (Photo: Adobe Stock).
Actualités
Évaluer plus équitablement le traitement des eaux usées ...
12 février 2025

Du fait des conditions dans les refuges de montagne, respecter les prescriptions en matière de traitement des eaux usées s’avère souvent difficile et demande des efforts disproportionnés. Une nouvelle approche d’évaluation de la performance d’épuration pourrait changer la donne.

L’équipe de recherche lors du prélèvement d’échantillons de poissons dans la Langete avec la méthode de la pêche électrique (Photo: Dario Josi).
Interview
Découverte de deux nouvelles espèces de poissons dans ...
11 février 2025

Par le biais d’un sondage, la population pourra décider comment nommer ces deux espèces découvertes par Bárbara Calegari et ses collègues. Dans cet interview, la biologiste explique où elles vivent et comment rendre visible la diversité de nos eaux.

Elena Gimmi avec le recteur de l'ETH Günther Dissertori (Photo : Alessandro della Bella).
Actualités
Une médaille EPF pour Elena Gimmi
29 janvier 2025

Elena Gimmi a reçu une médaille EPF pour sa thèse sur l’influence de «gardes du corps» bactériens sur la co-évolution du puceron noir de la fève et de son ennemi naturel, la guêpe parasitoïde.