Science that matters

L’Eawag est l’un des instituts les plus avancés au monde en matière de recherche, d’enseignement et de conseils d’experts dans le domaine des sciences et technologies de l’eau. Nous combinons la recherche fondamentale qui vise à réaliser des progrès majeurs dans les sciences de l’eau avec la recherche appliquée qui porte sur les besoins essentiels de la société. Les chercheurs de l’Eawag travaillent en étroite collaboration avec des professionnels.

En savoir plus sur l’Eawag

Actualités de l’Eawag

Actualités de l’Eawag

La chercheuse Elisabeth Janssen prélève des échantillons sur le Greifensee (Photo: Conseil des EPF, Daniel Kellenberger).
Actualités
Algues bleues: chaque lac est unique
3 avril 2025

Pour prédire la prolifération des efflorescences algales toxiques, les chercheurs de l’Eawag recommandent l’association de différents systèmes d’identification des espèces et de mesures chimiques. Une nouvelle étude souligne aujourd’hui qu’il n’existe pas de solution universelle, mais plutôt que certaines molécules indicatrices spécifiques sont nécessaires pour chaque lac.

Biotope, rétention d'eau et réservoir d'énergie en un : installation pilote sur le toit de l'Eawag (Photo : Eawag).
Actualités
La ville éponge stocke aussi de l'énergie
1 avril 2025

L'institut de recherche sur l'eau Eawag prend au sérieux le thème de la ville-éponge. Au lieu de collecteurs de chaleur, des bassins d'eau et une végétation stockant l'eau sur les toits de ses propres bâtiments devraient à l'avenir atténuer les excès du changement climatique tout en offrant un espace de vie. Nouveauté : les bassins d'eau sont utilisés comme réservoirs d'énergie hautement flexibles.

Selon l’étude, les pollutions comme l’épandage de pesticides et les modifications des biotopes ont l’influence la plus négative sur le nombre d’espèces et la composition des communautés (Photo : Adobe Stock).
Actualités
L’impact désastreux des activités humaines sur la ...
26 mars 2025

Non seulement le nombre d’espèces décline, mais la composition des communautés change également. C’est ce que révèle une étude récemment publiée dans la revue scientifique «Nature».

Laboratoire mis en place au Bangladesh (Foto: Ferozur Rahaman).
Actualités
Les laboratoires d’analyse de la qualité de l’eau en ...
14 mars 2025

Les laboratoires jouent un rôle essentiel dans la surveillance efficace de la qualité de l’eau. Le département Assainissement, Eau et Déchets pour le Développement (Sandec) de l’Eawag collabore au projet REACHLabs, qui analyse l’efficacité des laboratoires fit-for-purpose (FFP) dans les zones rurales des pays à faible et moyen revenu  Les laboratoires FFP d’analyse de la qualité de l’eau en milieu rural sont conçus pour répondre aux besoins opérationnels et de gestion de l’approvisionnement en eau.

Les fluctuations de débit dues aux effets d’éclusée sont bien visibles au niveau de la rive de la Sarine, dans le canton de Fribourg. La ligne claire dans l’eau indique le niveau pendant une phase à débit plancher. Le débit d’éclusée (débit maximal d’éclusée) est aussi bien visible sur la partie humide du banc de gravier (Photo: Christine Weber).
Actualités
Mieux concilier énergie hydroélectrique et biodiversité
11 mars 2025

Les centrales hydroélectriques à accumulation contribuent à la transition énergétique, mais influencent l’écologie des cours d’eau. Une gestion durable devrait tenir compte non seulement des effets individuels d'éclusée, mais aussi de leurs conséquences cumulatives.