Archive actualités

19 juillet 2018

19 juillet 2018Grâce à Copernicus, le programme de surveillance de la Terre lancé en 2014 par l’Union Européenne, la recherche environnementale dispose aujourd’hui de données satellitaires dont la qualité et la quantité sont sans précédent. La recherche sur l’eau en profite aussi. L’Eawag améliore actuellement ses capacités dans le domaine de la télédétection.

En savoir plus
17 juillet 2018

17 juillet 2018Les billes de plastique noires, qui réduisent les pertes par évaporation sur les réservoirs dans le sud, ne sont pas aussi efficaces qu'on le supposait auparavant. Des quantités considérables d'eau sont déjà utilisées dans leur production. 

En savoir plus
12 juillet 2018

12 juillet 2018Des scientifiques d'Agroscope et de l'Eawag ont découvert dans le lac de Greifen que le glyphosate pouvait se dégrader très rapidement dans certaines conditions. Tout semble indiquer que des bactéries utilisant l'herbicide comme source de phosphore sont au cœur du phénomène.

En savoir plus
5 juillet 2018

5 juillet 2018Les petites centrales hydrauliques sont souvent construites en région alpine où elles perturbent des écosystèmes particulièrement sensibles. On en sait cependant encore assez peu sur les effets des centrales prises individuellement et sur leur impact conjugué dans le même hydrosystème. Des scientifiques de l'Eawag ont fait la synthèse des connaissances actuelles sur le sujet dans une étude bibliographique.

En savoir plus
4 juillet 2018

4 juillet 2018Le 4 juillet 2018, le Conseil fédéral a reconduit dans ses fonctions Janet Hering, directrice de l’Institut fédéral pour l’aménagement, l’épuration et la protection des eaux (Eawag). Il a ainsi accédé à la demande du Conseil des écoles polytechniques fédérales (Conseil des EPF) de prolonger de quatre ans le mandat de la professeure à la tête de l’institut. 

En savoir plus
28 juin 2018

28 juin 2018L’Office fédéral de l’agriculture a approuvé Aurin comme fertilisant pour toutes les plantes avec effet immédiat. Afin de produire cet engrais issu du projet de recherche « VUNA » de l’Eawag, on récupère les nutriments contenus dans les urines humaines et les transforme en fertilisant liquide de grande qualité. Vuna, la spin-off de l’Eawag du même nom, continue à développer le système de recyclage d’urine. 

En savoir plus
20 juin 2018

20 juin 2018La résistance aux antibiotiques se transmet par les spores bactériennes et peut y être conservée pendant des années. C'est ce que montrent des études de l'Eawag et de l'université de Neuchâtel.

En savoir plus
19 juin 2018

19 juin 2018Les nanomatériaux sont constitués de minuscules particules de composition très variée. Ils sont par exemple utilisés dans l'industrie textile et peuvent être rejetés dans le milieu aquatique au niveau des usines ou plus tard, lors du port, du lavage ou de l'élimination des vêtements. Plusieurs équipes de recherche de l'Eawag travaillent depuis des années sur les effets de ces nanoparticules synthétiques sur l'homme et l'environnement. Conclusion provisoire : les nanoparticules ne méritent pas tout à fait leur mauvaise réputation.

En savoir plus
15 juin 2018

15 juin 2018Le système de contrôle de réseau d’assainissement CENTAUR a été reconnu comme étant la « nouvelle technologie la plus innovante de l’année » lors des Water Industry Awards 2018 en Angleterre. CENTAUR, acronyme de « Cost Effective Neural Technique for Alleviation of Urban Flood Risk » (Technique neurale à faible coût de réduction des risques d’inondation en milieu urbain), est soutenu par le programme Horizon 2020 de l’Union Européenne. Des chercheurs de l’Eawag ont participé à ce projet.

En savoir plus
5 juin 2018

5 juin 2018Les processus biologiques dans les fleuves et les rivières libèrent du CO2, notamment la dégradation de détritus végétaux  provenant des alentours. Les cours d’eau participent ainsi au cycle naturel du carbone – et, compte tenu de leur surface, beaucoup plus que les écosystèmes terrestres. Cependant, les bilans globaux du carbone ne tenaient compte jusqu’ici que des fleuves qui transportent en permanence de l’eau. Or, environ la moitié des réseaux fluviaux mondiaux est constituée de ruisselets qui ne sont alimentés en eau que par intermittence. Leurs émissions de CO2 ont été étudiées de très près pour la première fois par 94 instituts de recherche, dont l’Eawag et l’Université de Zurich.

En savoir plus