Science that matters

L’Eawag est l’un des instituts les plus avancés au monde en matière de recherche, d’enseignement et de conseils d’experts dans le domaine des sciences et technologies de l’eau. Nous combinons la recherche fondamentale qui vise à réaliser des progrès majeurs dans les sciences de l’eau avec la recherche appliquée qui porte sur les besoins essentiels de la société. Les chercheurs de l’Eawag travaillent en étroite collaboration avec des professionnels.

En savoir plus sur l’Eawag

Actualités de l’Eawag

Actualités de l’Eawag

Selon l’étude, les pollutions comme l’épandage de pesticides et les modifications des biotopes ont l’influence la plus négative sur le nombre d’espèces et la composition des communautés (Photo : Adobe Stock).
Actualités
L’impact désastreux des activités humaines sur la ...
26 mars 2025

Non seulement le nombre d’espèces décline, mais la composition des communautés change également. C’est ce que révèle une étude récemment publiée dans la revue scientifique «Nature».

Laboratoire mis en place au Bangladesh (Foto: Ferozur Rahaman).
Actualités
Les laboratoires d’analyse de la qualité de l’eau ...
14 mars 2025

Les laboratoires jouent un rôle essentiel dans la surveillance efficace de la qualité de l’eau. Le département Assainissement, Eau et Déchets pour le Développement (Sandec) de l’Eawag collabore au projet REACHLabs, qui analyse l’efficacité des laboratoires fit-for-purpose (FFP) dans les zones rurales des pays à faible et moyen revenu  Les laboratoires FFP d’analyse de la qualité de l’eau en milieu rural sont conçus pour répondre aux besoins opérationnels et de gestion de l’approvisionnement en eau.

Les fluctuations de débit dues aux effets d’éclusée sont bien visibles au niveau de la rive de la Sarine, dans le canton de Fribourg. La ligne claire dans l’eau indique le niveau pendant une phase à débit plancher. Le débit d’éclusée (débit maximal d’éclusée) est aussi bien visible sur la partie humide du banc de gravier (Photo: Christine Weber).
Actualités
Mieux concilier énergie hydroélectrique et ...
11 mars 2025

Les centrales hydroélectriques à accumulation contribuent à la transition énergétique, mais influencent l’écologie des cours d’eau. Une gestion durable devrait tenir compte non seulement des effets individuels d'éclusée, mais aussi de leurs conséquences cumulatives.

L’heure est venue pour une «écologie des molécules», dont le but sera d’étudier les interactions entre certaines molécules organiques et les êtres vivants dans les écosystèmes (Photo: Adobe Stock).
Actualités
Comprendre comment interagissent molécules et ...
7 mars 2025

De nouvelles méthodes permettent de décrypter plus précisément le rôle des molécules organiques dans le fonctionnement des écosystèmes. Des chercheuses et chercheurs de l’Eawag et de l’Université de Zurich plaident donc pour une nouvelle «écologie des molécules».

Nouvellement élue professeur d'hydrologie et de systèmes fluviaux à l'EPF et à l'Eawag : Paola Passalacqua (Photo : Andre Leroux).
Actualités
L'Eawag renforce ses compétences en ...
6 mars 2025

Pendant longtemps, l'Eawag a surtout axé ses recherches sur la qualité de l'eau. Les questions relatives à l'hydrologie, au charriage ou aux crues sont plutôt étudiées au WSL ou à l'EPF. L'Eawag renforce désormais ses compétences dans ce domaine. Aujourd'hui, le Conseil des EPF a nommé l'hydrologue Paola Passalacqua professeure commun au Département de construction, d'environnement et de géomatique et à l'Eawag.