22 août 2023La verdure et les arbres peuvent atténuer le réchauffement des villes. Mais il leur faut du temps pour agir. Une modélisation à partir de données satellitaires permet maintenant de savoir combien.
17 août 2023Le tout-à-l'égoût est une grande réussite. Mais l'évacuation des eaux usées diluées vers des Step centrales se heurte de plus en plus à des limites.
15 août 2023La manière dont de nombreux microbes acquièrent une résistance aux antibiotiques dépend aussi du moment auquel l’antibiotique est administré. C’est cette conclusion que tire un groupe de recherche de l’Eawag sur la base d’essais réalisés sur des bactéries génétiquement modifiées qui luisent de différentes couleurs lors d’échanges génétiques.
9 août 2023Une équipe, avec participation de l’Eawag, a présenté dans le magazine scientifique «Nature» l’évolution de la biodiversité dans les eaux intérieures européennes en se basant sur les invertébrés.
20 juillet 2023Neuf apprentis ont récemment terminé leur formation à l'Eawag en tant que laborantin(e)s en chimie et biologie et en tant que spécialiste IT. Toutes nos félicitations !
14 juillet 2023Mi-juillet, Barbara Jeanne «BJ» Ward a reçu la médaille EPF pour son doctorat sur la prévision de la capacité de drainage des boues de vidange. Cette médaille est décernée chaque année pour des travaux de master et de doctorat remarquables à l’ETH Zurich.
6 juillet 2023Les Académies suisses des sciences ont élu cinq nouveaux membres à la Jeune Académie Suisse, dont Benjamin Hofmann, post-doctorant au département Sciences sociales de l’environnement de l’Institut de recherche sur l’eau Eawag.
27 juin 2023Alors que l’emploi de pesticides est considéré avec de plus en plus de scepticisme dans les pays industrialisés, ses conséquences pour la santé humaine et l’environnement sont moins connues dans les pays tropicaux. Le projet interdisciplinaire «Pestrop» comble cette lacune et montre où il est possible d’intervenir pour améliorer la situation.
20 juin 2023Près de 180 bachelors et masters sont encadrés chaque année à l’Eawag où ils sont souvent intégrés à des projets de recherche. Ce souci d’intégration, l’horizontalité des relations hiérarchiques et l’interdisciplinarité du travail sont autant de facteurs d’excellence pour les masters qui remportent souvent des récompenses.