Archive actualités

5 septembre 2018

5 septembre 2018Le réchauffement climatique n’est pas le seul responsable des changements dans la température de l’eau des lacs, des fleuves et des autres corps d’eau. Son utilisation à des fins de chauffage et de refroidissement contribue aussi à la hausse ou à la baisse de la température de l’eau. Cela dit, l’impact de telles variations de température sur les écosystèmes aquatiques n’a pas encore fait l’objet de nombreuses études. C’est à cette conclusion qu’aboutit une étude bibliographique de l’Eawag et de l’Université de Berne.

En savoir plus
3 septembre 2018

3 septembre 2018En 2017, Zahrah Alghamdi et Muhannad Shono, deux artistes venant d’Arabie Saoudite, ont fait un séjour prolongé à l’Eawag dans le cadre du projet Artists in Labs (ail) et se sont inspirés de la recherche pour leurs travaux artistiques. AiL vient de réaliser deux vidéos sur ces projets.

En savoir plus
30 août 2018

30 août 2018L’observation de longue durée des grandes rivières suisses se fait depuis bientôt 45 ans. Une évaluation des séries chronologiques montre que le changement climatique s’accompagne aussi de modifications des processus géochimiques. C’est ainsi que l’on a enregistré une hausse des concentrations de bicarbonate dans la plupart des stations. À l’origine de ce phénomène, il y a non seulement la hausse des températures, mais aussi la charge en nutriments dans les lacs et le taux d’acidité des sols. En revanche, après un pic atteint à la fin des années 1980, les concentrations d’azote sont en recul. Cela s'explique par la réduction de l'apport d'azote dans l'agriculture et l'amélioration de l'élimination dans le traitement des eaux usées.

En savoir plus
28 août 2018

28 août 2018Le 27 août, l’écologue Florian Altermatt a été nommé professeur extraordinaire d’écologie aquatique par le Conseil de l’Université. Il travaille comme responsable de groupe dans le département « Écologie aquatique » de l’Eawag depuis plus de sept ans et a obtenu dès 2014 un poste de professeur boursier FNS à l’Université de Zurich. 

En savoir plus
28 août 2018

28 août 2018Lorsqu’on analyse des prélèvements d’eau avec un spectromètre de masse, on constate aussi des pics de composés encore totalement inconnus ou dont on ne soupçonnait pas l’existence. Si des spécialistes de l’environnement s’intéressent ultérieurement à ces molécules, elles pourront être dépistées rétrospectivement dans des résultats de mesure enregistrés. 

En savoir plus
24 août 2018

24 août 2018La famille des cichlidés fait partie de celles qui comptent le plus d’espèces – et en engendre sans cesse de nouvelles. Cette lignée de poissons aux couleurs chatoyantes se développe à une telle vitesse que les chercheurs de l’Eawag ont pu suivre leur évolution pour ainsi dire de leurs propres yeux.

En savoir plus
23 août 2018

23 août 2018Jennifer Inauen, chef de groupe du département Sciences sociales de l'environnement de l’Eawag, a reçu cette année, dans le cadre de la « European Health Psychology Society Conference » qui s’est tenue à Galway, le « Early Career Award ». La European Health Psychology Society (EHPS) récompense ainsi chaque année les jeunes expertes et experts en psychologie de la santé.

En savoir plus
22 août 2018

22 août 2018Le nombre sans cesse croissant de nouvelles substances, matières et techniques ouvrent de nouvelles possibilités. Cependant leurs impacts sur l'environnement sont souvent inconnus et doivent faire l'objet de vérifications minutieuses avant leur mise sur le marché. Pour soutenir ce processus, la Hochschule für Life Sciences FHNW et l'Eawag (Institut de Recherche de l’Eau du Domaine des EPF) ont créé une chaire commune. La professeure Miriam Langer nommée à cette chaire rejoindra son nouveau poste au 1er septembre sur le nouveau campus FHNW de Muttenz.

En savoir plus
16 août 2018

16 août 2018Les fluorures sont naturellement présents dans les nappes phréatiques. Ce n'est pas un problème en petites quantités, mais en Inde la concentration dépasse souvent le seuil d’innocuité pour la santé. Se basant sur de nouveaux modèles informatiques, des chercheurs de l’Eawag estiment que plus de cent millions de personnes sont concernées. 

En savoir plus
15 août 2018

15 août 2018L'Eawag a étudié dans différents scénarios les effets du pompage-turbinage sur la température et la qualité de l'eau des lacs concernés. Dans le cas du lac de Sihl, qui sert de réservoir à l'usine hydroélectrique de l'Etzel des CFF, la profondeur de la prise d'eau s'avère cruciale. Étant donné qu'un lac naturel se déverse en surface alors que l'eau ôtée d'une retenue est prélevée en profondeur, il apparaît en effet que le choix de l'état de référence puisse influer sur l'évaluation de l'impact sur l'environnement. L'impact écologique et paysager du pompage-turbinage sur les milieux riverains n'a pas été abordé dans ces travaux.

En savoir plus