Détail
"Une bonne science doit être ouverte, diversifiée et inclusive"
10 février 2023 |
Cette journée nous rappelle l’importance d’inspirer des générations de femmes à s’impliquer dans la science et de leur présenter des femmes de science sur lesquelles prendre exemple. Les femmes sont encore sous-représentées dans de nombreux domaines scientifiques. Les raisons sont nombreuses, comme des questions de compatibilité ou l’image masculine du scientifique encore bien ancrée. À l’Eawag, 301 personnes travaillent dans la science dont 142 sont des femmes.
La chercheuse Anna Mahulu, du département Écologie et évolution des poissons, marque un point particulier : elle organise un événement pour 600 élèves du secondaire à Dar es Salaam (Tanzanie). Quinze chercheuses tiennent des conférences et racontent leurs histoires de réussite. La télévision d'État a également parlé de ce projet engagé dans une longue interview avec Anna Mahulu.
Pour célébrer cette journée, nous donnons la parole aux femmes qui font de la recherche à l'Eawag. Inspirons-nous de toutes les femmes qui travaillent dans le domaine scientifique! Laissons-nous inspirer par toutes les femmes de science!
Cornelia Twining
«Pendant la pandémie, j’ai ainsi compris à quel point je pouvais être efficace.»
Interview
Catalina Chaparro
«Le 'rôle naturel' de la femme, toujours évoqué, n'est pas réel à mon avis. »
Interview
Pooja Singh
«Mon conseil à toutes les filles : Suivez vos intérêts sans crainte et ne vous laissez pas enfermer dans les cases des attentes de la société.»
Interview
Emma Chollet
«Pour faire de la bonne science, la diversité de toutes les personnes du monde entier doit être représentée.»
Interview
Ewa Merz
«Je suis fière de mes relations de travail, de mon équilibre entre vie professionnelle et vie privée et de ma récente publication dans Nature Climate Change.»
Interview
Tove Larsen
«Nous vivons dans une société du savoir où la perspective des femmes est cruciale afin de surmonter les grands défis mondiaux.»
Interview
Photo de couverture: Eawag